samedi 29 décembre 2012

J'ai interviewé... Lufy [Makes You Up] !

Coucou les filles !

Je reviens aujourd'hui avec un article très spécial : Une présentation + Interview d'une jeune Youtubeuse belge que j'adore énormément : Lufy Makes You Up



Lufy a débuté sa chaîne Youtube il n'y a pas si longtemps (moins d'un an) et a néanmoins beaucoup de succès ! Ses vidéos sont très originales, ses tutoriels très bien expliqués et elle est toujours de bon conseil. A travers ses vidéos, elle nous apprend à faire un trait de liner, elle nous donne des idées de coiffures/maquillages, elle nous conseille certains produits et nous déconseille d'autres, bref, une Youtubeuse beauté digne de ce nom !

Pourquoi aller voir les vidéos de Lufy, me demanderez-vous et, pourquoi sort-elle assez de cet énorme lot de youtubeuses beauté qui se ressemblent presque toutes (ce n'est évidemment pas une critique ; dur d'innover en matière de maquillage !) et bien pour plusieurs raisons : Ses tutoriels sont courts et très bien expliqués ; pas besoin de se farcir 30 minutes de vidéo, elle a la pêche, ce qui est super important, on se motive en regardant ses vidéos, on a envie de se faire belle et de prendre soin de soi ! Aussi, elle est d'un naturel incroyable et on a l'impression qu'elle nous parle directement, pas qu'elle répète un texte devant sa caméra.

Il y a encore beaucoup de choses positives à dire sur cette adorable jeune femme mais je vous laisse la découvrir à travers cette petite interview (encore merci ma belle d'avoir partagé ce petit bout de temps avec moi) et via sa chaîne, son blog et son groupe.

__________

(Moi / Lufy)


 Alors, parlons un peu de ta chaîne Youtube pour commencer : Ta première vidéo date de mars 2011 et, à ce jour, tu as filmé plus de 60 vidéos. Pensais-tu en filmer autant quand tu as commencé ou les idées te sont-elles venues petit à petit ?
- Je ne pensais pas du tout filmer 60 vidéos. Au début, en arrivant dans un nouvel univers, je n’avais pas toujours d’idée, je ne savais pas quel genre de vidéo filmer. Avec le temps, les vidéos se sont enchaînées, les demandes des filles aussi, donc les idées arrivaient en même temps. Maintenant, j’ai toujours entre 5 et 10 sujets en réserve. Il vaut mieux trop que pas assez !

1161 abonnées, 116312 vues au total, t'attendais-tu à ce qu'autant de personnes te suivent ? Et quel est ton ressenti actuel à propos de ton succès ?
- Je ne qualifierais pas ça de succès, juste d’un petit truc qui fonctionne et qui plaît aux filles. Mais c’est vrai que ce « petit truc » a pris des proportions que je n’aurais pas imaginé. Je ne m’y attendais pas du tout, je ne me suis jamais dit « allez, aujourd’hui je vais ouvrir une chaîne YouTube car mon but est d’avoir pleiiiiin d’abonnés ! », pas du tout ! Evidemment, je suis contente de voir que ce que j’ai créé porte ses fruits, mais à l’heure actuelle ce qui me fait vraiment plaisir c’est de voir que grâce à mes vidéos, certaines apprennent des choses ! Ce qui me fait plaisir, c’est quand on m’envoie un mail en disant « Lufy grâce à tes vidéos j’ai réussi mon premier smoky ! », ça, c’est ce qui me touche.

Le groupe Facebook marche tout aussi bien et accueille maintenant plus de 5000 membres ! Qu'est-ce qui, à la base, t'a donné envie de créér ce groupe et pourquoi ? (Souvent, on créée quelque chose avec un objectif précis et finalement, on en arrive à tout autre chose, cela a-t-il été ton cas ?).
- Comme je viens de l’expliquer dans la question précédente, avoir un groupe de 5000 membres n’a jamais été mon objectif. A la base j’ai commencé les vidéos car un petit groupe de filles voulait que je leur explique un maquillage, donc j’ai créé un groupe, pour qu’on soit « entre nous » et que je puisse poster ma vidéo en toute discrétion. Puis les membres ont petit à petit augmenté, et j’ai dû assumer la demande. J’aurais pu tout arrêter, mais là encore, je pensais que ce n’était qu’une histoire de deux ou trois vidéos, donc je me suis prise au jeu, j’en ai fait une, deux, trois.. Et puis c’était parti ! Je pense que la plus belle surprise, c’est de commencer quelque chose innocemment et que ce quelque chose se développe de façon inattendue, c’est ça le véritable « cadeau ». Vouloir créer un groupe avec l’objectif d’atteindre 5000 membres, OK c’est faisable, mais ça perd de son naturel !

Ton blog lui aussi a un grand succès, n'est-il pas difficile de gérer à la fois le blog, le groupe et la chaîne ? Sur le(s)quel(s) préfères-tu travailler ?
- Si, c’est très difficile ! J’aime les trois, mais ces trois réseaux sociaux me demandent énormément de temps. Avant la rentrée scolaire j’arrivais encore à tous les gérer , mais une fois septembre, le blog a un peu été laissé à l’abandon. Ca m’embête, je sais que beaucoup aimaient s’y rendre, lire des articles, mais j’ai dû faire un choix car ne fut-ce que filmer une vidéo, faire le montage et la poster, ça me prend 2 à 3 heures. Donc passer du temps à écrire des articles, ce n’était plus possible. J’espère vous présenter prochainement un nouvel endroit où vous pourrez me retrouver, mais ça, c’est secret pour le moment. J

Quand on te suit à travers tes vidéos depuis le début, on peut remarquer que tu as vraiment "évolué" dans ta façon d'être : On te sent un peu timide au début et, au fur et à mesure, de plus en plus sure de toi. Je comprends que ce n'est pas du tout facile d'oser s'exposer devant des inconnus, d'être prêt à recevoir des avis aussi bien positifs que négatifs. Peux-tu nous parler de cela ?
- Dans les premières vidéos, je n’étais pas du tout moi. Je ne savais pas comment parler, quelle intonation prendre, et surtout ce que le tout allait donner en vidéo. Je marchais un peu sur des œufs. Puis à force, avec les vidéos qui passaient, je me suis automatiquement « autorisée » à être moi-même, à « oser » briser la glace qu’il y avait entre la caméra et moi. Ca paraît peut-être simple à faire quand on regarde quelqu’un en vidéo, mais je vous assure que, quand on parle seule dans sa chambre, et qu’on doit s’imaginer que l’objectif de la caméra est un groupe de filles, c’est chaud. Pour ce qui est des avis positifs et négatifs, j’étais un peu naïve. Tout comme je ne pensais pas que mon groupe allait exploser en membres, je ne pensais pas non plus que certains auraient pu prendre plaisir à critiquer de simples vidéos. Donc j’ai commencé mes vidéos sans du tout y penser, et puis comme à mes yeux, je n’allais pas continuer très longtemps à en faire, il n’y avait pas de raison de penser aux « conséquences », qu’elles soient positives ou négatives.

Comme chaque Youtubeuse, tu as du recevoir parfois des commentaires méchants, des avis assez négatifs et non constructifs. Comment réagis-tu face à cela quand ca arrive ?
- Bizarrement, en presque un an, je n’ai pas eu beaucoup de commentaires négatifs, un ou deux. Si mes souvenirs sont bons, au tout début, une esthéticienne avait voulu créer un débat, en disant que je ne m’y connaissais pas. Au final, après quelques commentaires échangés, je me suis rendue compte qu’elle n’en savait pas plus que moi, qu’elle disait de grosses bêtises et que ce que je disais tenait la route. Le tout est de rester calme, de se dire que si les gens ne sont pas contents, ils iront voir ailleurs. Je n’ai jamais eu peur des critiques, parce que je n’ai jamais eu peur du « jugement » des gens. Je trouve qu’au final, ça nous rend plus fortes, ça nous donne encore plus envie de montrer ce qu’on sait faire. J’essaie de voir du positif même là où c’est difficile de le trouver. C’est important de ne pas se laisser bouffer par de si petites choses. J

Jusqu'à maintenant, qu'est-ce que toute ton aventure t'a apporté ? Des nouvelles rencontres, des opportunités, … ?
- Avant tout au niveau humain, ça m’a apporté beaucoup de choses ! A la base, je ne suis pas l’exemple parfait de la « fille modèle », je n’aime pas traîner avec des filles, j’évite les attroupements de filles, j’évite les discussions entre filles, bref je n’aime pas du tout le monde des filles dans la vie réelle. Ca, ça n’a pas changé. Par contre, avec mes abonnés, avec les filles qui me suivent, c’est l’opposé, c’est tout à fait différent ! Je n’aurais jamais cru pouvoir aimer  conseiller  les filles, discuter avec elles, partager des choses, leur en apprendre. Pour moi c’est un réel changement, je suis heureuse d’avoir appris à aimer tout ça ! Aussi, je suis touchée de « l’amour » que je reçois de certaines d’entre elle. J’adore recevoir des mails, y répondre, et lire des petits mots de filles qui vous suivent et qui vous apprécient. C’est vraiment gratifiant !  Et j’espère bien leur rendre ! Au niveau professionnel, là aussi ça m’a apporté beaucoup de choses : des rencontres inattendues, des opportunités à saisir, beaucoup de gentillesse aussi chez les professionnels (j’entends par là les marques, les enseignes,..). Mais je pense que l’on peut avoir toutes les opportunités que l’on veut, si les filles qui vous suivent ne vous rendent aucune affection/gentillesse, ce n’est pas aussi enrichissant !

Est-ce que le fait d'être youtubeuse/bloggeuse beauté t'a changée ? Je veux dire, est-ce que tu achètes plus de cosmétiques qu'avant, prends-tu encore plus soin de toi ?
- Oui ça m’a changé c’est sûr et certain ! Avant de commencer ma chaîne, ma vision du maquillage était différente. Je voyais ça comme un monde un peu futile, et surtout pas mon monde. Ensuite j’ai appris que l’on pouvait aimer le maquillage pour son coté technique et non pour le coté paillettes. Tous les trucs et astuces, les détails qu’on ne voit pas à l’œil nu, la subtilité des couleurs, j’ai trouvé ça magique. J’ai commencé à m’y intéresser de plus près, et j’ai automatiquement passé plus de temps à essayer tel ou tel produit, etc. Et puis même si tous les produits ne sont pas destinés à mon usage quotidien, je suis obligée d’en acheter pour les tester et pour pouvoir vous conseiller du mieux possible! Malgré ça, il y a des jours où je me rends en cours avec un peu d’anticernes, une couche de mascara, et basta !

As-tu des conseils à donner aux filles qui aimeraient se lancer dans l'aventure ?
- J’ai envie de leur dire : lancez-vous en vous disant que si ça ne fonctionne pas, tant pis. 
N’en faites pas une priorité. Commencez en connaissance de cause, posez vos limites, si c’est trop pour vous n’hésitez pas à mettre un frein. Mais, si vous décidez de vraiment commencer une chaîne YouTube, bien sûr il faut de la patience, un minimum de connaissances, ne pas avoir peur du regard des autres, mais surtout, il faut de la générosité. Soyez généreuses, n’ayez pas peur d’être disponible, de donner tout ce que vous pouvez et les gens vous le rendront.

Parlons un peu maquillage, nous trouvons toutes tes make-up magnifiques : As-tu appris à te maquiller seule ? As-tu suivi quelques cours ? Comment as-tu aussi bien perfectionné tes techniques ?
- On me pose souvent la question. Je n’ai jamais eu aucun cours, aucune formation. J’ai appris à me maquiller seule, en chipotant chez moi, en regardant une vidéo ou l’autre. En m’appliquant.
Alors oui, pour apprendre une nouvelle technique, il me faudra peut-être plus d’entrainement que quelqu’un qui les apprend en cours avec un prof pour la corriger, mais je pense que pour toutes celles qui se disent « nulles », qui disent « je n’y arriverai jamais », je suis la preuve qu’il ne faut pas avoir fait des études spécialisées pour pouvoir y arriver. 
Et celles qui vous diront ça, c’est juste parce qu’elles seront frustrées de voir que vous avez réussi à faire quelque chose pour lequel elles ont eu besoin d’aller en cours! Donc j’ai juste envie de vous dire d’avoir confiance en vous, et sachez que tout est surmontable !

Nous arrivons tout doucement à la fin de notre interview et je vais donc conclure par cette dernière question : Selon toi, quelles sont les qualités qu'une Youtubeuse beauté doit avoir ?
- Elle doit avant tout être agréable. J’ai déjà vu des vidéos où les filles parlaient doucement, sans trop de motivation, ou ayant l’air de s’ennuyer, ça ne va pas. Il faut motiver les troupes, donner envie à son public de regarder la vidéo jusqu’au bout, lui montrer qu’il n’est pas là pour rien.
Il faut aussi rester soi-même, ne pas jouer un jeu ou se forcer, ne pas faire ça par intérêt, sinon ça ne fonctionnera pas. Comme je l’ai dit plus haut, il faut être généreuse avec les filles qui vous regardent, qui vous suivent, il faut aimer les autres et être disponible. Je pense qu’il faut beaucoup de qualités réunies, il faut que le courant passe ! 
Et surtout, si je devais mettre en avant une qualité, ce serait la capacité de s’asseoir en face de la caméra et de filmer 10, 20, 30minutes avec le sourire et dans la bonne humeur, même si votre journée a été pourrie et que vous en avez gros sur le cœur. Et ça, c’est pas tous les jours facile ! J

__________

Voilà les filles, j'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aura donné envie de découvrir Lufy ainsi que ses vidéos ! Gros gros bisous. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je connaissais pas cette dame ! C'est cool de nous faire découvrir du monde.

    RépondreSupprimer